presentation_otgv

Le contexte

C’est une nouvelle page que l’Office de Tourisme du Grand Villeneuvois tourne en ce début d’année 2013. En effet, un projet de nouveaux locaux est en cours : L’Office de Tourisme va se doter d’une nouvelle structure avec un projet immobilier alliant modernité, multimédia , design et une architecture « remarquable » par un moucharabié rouge entourant les murs extérieurs.

L’Office de Tourisme du Grand Villeneuvois représente, promotionne et valorise le tourisme dans le Grand Villeneuvois. Il a besoin d’être identifié et identifiable. Plus qu’un logo représentant le Grand Villeneuvois, l’Office de Tourisme a décidé en parallèle de développer également une marque pour faire la promotion de ses produits auprès des touristes. La marque permet également de véhiculer une image dynamique et moderne du territoire. La recherche d’une baseline dynamique et évocatrice a par ailleurs été demandée pour appuyer le logotype.

 

Le logotype

logo_otgv

Avec les grands travaux de l’Office de Tourisme, nous avions une base de réflexion autour d’un projet immobilier réfléchi et pensé par l’Office de Tourisme, il fallait donc coller au projet pour plus d’impact. D’ores et déjà surnommé « Le Cube », le futur bâtiment orné d’un moucharabié rouge s’avère être un repère visuel intéressant et « remarquable » au coeur de Villeneuve. Le nouveau statut ainsi donné à l’Office de Tourisme avec ce programme immobilier contribue à véhiculer une image moderne de l’office. Le logo créé reprend l’identité architecturale remarquable de cette nouvelle structure. Simple et percutant, c’est un symbole fort et intemporel qui apporte de la modernité en véhiculant des idées de force, de solidité et de sérieux. Nous avons choisi d’intégrer également l’ancienne identité à l’intérieur du  » cube  » afin de garder un lien et une certaine cohérence avec les anciens visuels. Le symbole du V, repérable dans l’ancien logo de l’Office de Tourisme, sera en outre utilisé  pour les découpes du moucharabié. Nous avons voulu donner à ce logo un côté institutionnel, gage de sérieux.

La baseline : « Vibrez, le Sud-Ouest est là ! »

logo_otgv_baselineLa baseline permet de valoriser le territoire, de susciter l’envie des touristes. Nous avons eu une réflexion sur la situation géographique du territoire.
Quels sont les atouts du Grand Villeneuvois ? Du Lot-et-Garonne ?
Son rayonnement au delà de notre département ? Que recherche le touriste qui vient dans le Grand Villeneuvois ? Toutes ces questions nous ont amenés à proposer une baseline courte et mémorable. Sa force réside aussi dans la possibilité de la décliner selon des thématiques ou saisons particulières. Par exemple : « Vibrez, la nature est là ! », « Vibrez, les savoir-faire sont là ! » ou encore « Vibrez, les saveurs sont là ! »… Autant de possibilités qui seront exploitées dans les guides touristiques et autres supports de communication.

Le mot « Vibrez » apporte une image dynamique et moderne et inscrit une connotation positive dans l’esprit des touristes. C’est un terme qui évoque des sensations, émotions fortes et exceptionnelles et confère une touche d’inattendu et de surprise.
Le terme « Sud-Ouest », zone géographique identifiée et appréciée par les touristes, évoque des origines d’authenticité et de qualité de vie associées à des valeurs propres au territoire (gastronomie, patrimoine culturel, nature, climat…). C’est une région qui bénéficie d’une forte notoriété et d’une image positive dans le reste de la France mais aussi à l’étranger, ce qui donne une réelle identité au département du Lot-et-Garonne.
Le mot « là » donne plus de force à la baseline en insistant sur le lieu. Il apporte une notion d’exclusivité des sensations : elles sont là et par ailleurs !

La marque

visuel_marque_otgv

C’est dans la continuité du travail de création du logotype et de l’identité visuelle que nous avons réfléchi à un visuel pour la marque. Face à un logo fort et institutionnel, la marque se devait d’apporter de la légèreté, de la gaieté et un côté esthétique qui plaira aux touristes intéressés par les produits commercialisés. Elle doit susciter la curiosité et les inciter à acheter les produits dérivés et doit contribuer au rayonnement régional et national de l’Office de Tourisme.
La marque s’est donc présentée à nous naturellement avec le V de Villeneuve repris de l’ancien logo et du nouveau. Le mouvement donné sur le logotype est repris ici par un V dont les éléments s’envolent. La forme du cube est aussi reprise à l’intérieur, constituant le V par superpositions de carrés pour se transformer progressivement en feuilles. Le visuel véhicule ainsi une image dynamique mais légère, une envie de se laisser porter et transporter.
Son atout certain est la possibilité de se décliner en différentes couleurs, différentes textures. Une marque déclinable permet de réfléchir en « collection », en « millésime » et de toujours se renouveler dans le temps.

> Découvrez ici quelques images de la nouvelle identité visuelle !