illus-afnic

Du 3 mai au 3 juillet 2012, l’Afnic offrira la possibilité aux propriétaires de noms de domaine de réserver ces derniers avec l’écriture de caractères spéciaux.

Exemple : referencement.fr pourra s’écrire référencement.fr

Les extensions concernées sont : .fr, .re, .pm, .yt, .wf et .tf.

Après le 3 juillet 2012, la réservation tombera dans le domaine public. Pour éviter le cybersquatting, certains noms de domaines ne pourront être réserver même au-delà de cette date.

Cependant, les noms de domaine qui peuvent avoir des sens doubles : tel que peche.fr pouvant s’écrire s’écrire péché.fr ou pêche.fr, pourront être réservés par tout un chacun. Le propriétaire de peche.fr n’aura pas l’exclusivité sur ce nom s’il n’a pas pris le soin de le réserver avant le 3 juillet 2012 (à moins qu’une jurisprudence à venir accorde le droit de le revendiquer).

L’avantage d’avoir la possibilité d’écrire avec des caractères spéciaux permettra d’améliorer le positionnement du site dans les moteurs de recherches sur des mots-clés encore non concurrentiels.

Cependant, ceci ne représente qu’un des moyens pour optimiser son référencement afin d’accroître sa visibilité sur la Toile.